Comment maintenir et renforcer la croissance économique, forcément gourmande en énergie, sans remettre en cause l’indépendance énergétique de la France... tout en participant à l’indispensable effort mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Tel est, en résumé, l’enjeu de la politique énergétique française. Notre pays ne manque pas d’atouts pour y répondre de façon satisfaisante. Son potentiel nucléaire, développé depuis le milieu des années 70, lui assure une indépendance énergétique remarquable pour un pays pauvre en matières premières, et contribue à ses bonnes performances dans le domaine de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Il ne s’agit pourtant pas d’une panacée : outre le problème de la sécurité, toujours d’actualité dans un contexte de course à la rentabilité, l’industrie nucléaire doit affronter de vraies questions quant aux traitement des déchets qu’elle produit.
Et le renouvellement du parc de centrales, à partir des années 2015-2020, impose de prendre aujourd’hui des décisions impliquant de lourds investissements.
OIKOS
-
ENVIRONNEMENT / LES ENERGIES
Enjeux énergétiques : Préparer l'avenir.