Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Région

  • LYCEES : LES LIVRES DE LA COLERE

    ECOL1.jpgLa région IdF demande à l'Etat de participer au financement des manuels scolaires

    Le président de la région IdF Jean-Paul Huchon (PS) et la vice-présidente PCF Henriette Zoughebi (lycées) ont demandé mardi au gouvernement d'"assumer les conséquences financières de ses décisions sur la réforme des lycées et de participer au financement des manuels scolaires".

    Dans un communiqué, ils soulignent que "la décision unilatérale du gouvernement de mettre en oeuvre dès cette rentrée la réforme du lycée en classe de seconde crée une situation sans précédent".

    A cause des très courts délais décidés, trois mois au lieu des douze prévus par le code de l'Education, "rien n'est prêt pour la rentrée", déplorent les deux élus.

    Ils reprochent au ministre de l'Education nationale Luc Chatel de faire des déclarations sur les ressources numériques "totalement déconnectées de la réalité" et d'avoir mis "devant le fait accompli" les régions, notamment l'IdF, qui finance depuis 2001 la gratuité des manuels pour les lycéens.

    "Ce n'est que le 31 mars 2010, après les délais légaux de vote des budgets des collectivités, que le conseil régional a été informé du remplacement complet des ouvrages", indiquent les responsables régionaux.

    "Le budget régional 2010, adopté en décembre 2009, ne pouvait donc prévoir cette dépense supplémentaire de 20 millions d'euros".

    M. Huchon et Mme Zoughebi soulignent avoir "alerté à plusieurs reprises avant les vacances le ministre de l'Education nationale sur ce dossier" et que M. Chatel n'a pas répondu à leur courrier du 15 juillet.

    Ce dernier "doit cesser de mépriser les jeunes, les familles et les élus", écrivent-ils, demandant à nouveau "que l'Etat contribue au financement des manuels scolaires des lycéens, comme il le fait pour ceux des collégiens".
  • REGION / PERSONNAGE

    ZOHRA MEZIANE Une lavandière dans le poumon de Grigny 2

    Quartiers. Les visages de l'engagement

    zohra.jpgElle est l’unique salariée d’une petite laverie associative située au cœur d’un des plus grands quartiers populaires de l’Essonne. Un petit espace que Zohra anime chaleureusement pour rompre l’isolement des vieux, des femmes seules 
et des plus précaires.

    Son sourire lui mangerait le visage. Sa voix est forte, parfois ferme, toujours déterminée. Zohra Meziane est une femme de Grigny, une Marocaine native de Casablanca. Nous l’avons rencontrée au 64 bis, route de Corbeil, à la Source, laverie associative de la commune la plus jeune et la plus pauvre du département. Pendant l’entretien, des femmes passent, pas forcément pour apporter du linge à laver. Parfois, juste pour faire un petit coucou. «Je connais tout le monde ici !» dit-elle en agitant la main. Les machines à laver sont pleines. Les sèche-linge tambourinent. Dans les odeurs de lessive, Zohra raconte un itinéraire peu commun.

    LA SUITE...