Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vidéo Dailymotion

  • BEA, TRENTE AN APRES !

    beatristan2-retaille.jpgAprès une carrière fulgurante débutée à 16 ans cette auteur compositeur interprète prodige a quitté le métier à l'apogée de son succès à 20 ans. Plus de trente ans plus tard, l'inspiration, de retour ramène sur scène et sur disques l'artiste prodigue.

    Après avoir été découverte par Bruno Coquatrix à 16 ans, chanté en première partie de Charles Aznavour à 17 et être partie faire une tournée internationale avec Félix Leclerc dans la foulée, enregistré deux albums, Béa Tristan, malgré un succès jamais démenti et une reconnaissance unanime, mettra un terme à sa fulgurante carrière à 20 ans.

    bea.jpgEstimant qu'elle n'avait "plus rien à dire", la jeune auteur compositeur interprète prend le large durant une trentaine d'années. Enfant prodige devenue artiste prodigue, elle renoue avec le public et la scène au milieu des années 2000 avec de nouvelles chansons qui constitueront en 2008 l'album Les Palissandres, suivi en 2011 avec d'un nouvel opus, Mr Mécano.

    En pleine lumière, alors qu'elle est connue et reconnue, Béa Tristan décide de quitter le métier. Sa décision est sans appel... Pas question de se forcer. En quittant le feux des projecteurs, cette amoureuse de la nature et des grands espaces qui ne craint pas les bêtes sauvages... « découvre le soleil »

    Après trois décennies d'une autre vie, les textes lui reviennent à la plume et l'appel de la scène se fait sentir. Béa Tristan nous raconte les circonstances de son retour dans le monde de la musique. 
     
    beatristan_0.jpgCe qui frappe en écoutant cette femme au regard clair c'est sa détermination. Mais au delà de tout volontarisme, il s'agit plutôt d'une forme de certitude absolue d'être là où l'on doit être et de faire ce que l'on doit faire. Avec intensité ! D'où cette impression de force qui a toujours permis à cette passionnée de moteurs et de mécanique de suivre sa propre route.

    Extrêmement exigeante et précise dans son travail de composition et d'écriture, cette fille qui roule à plus de cent sait, comme si sa vie, toujours, en dépendait, qu'il faut viser juste et ne pas se perdre en détours !

    A la fois inebranlable et particulièrement perméable aux émotion, aux sensations... Béa Tristan donne l'impression d'avoir une consciences aigue de l'extrême richesse de ce qui l'entoure. C'est d'ailleurs, à peu près, sa définition d'un(e) artiste. 
     
    Eugénie Barbezat, l'Humanité
     
    Retrouvez aussi Béa Tristan sur notre radio Mosaik Radio
     
  • CHILI : 1973 - 2013 : 40 ANS DÉJÀ ! SPECIAL ANNIVERSAIRE !

    chili_allende_pinochet_18b_hr_fr.jpgAu matin du 11 septembre 1973, le palais présidentiel de la Moneda est cerné et bombardé. Le président socialiste Allende annonce à la radio :

    «Qu’ils le sachent, qu’ils l’entendent, qu’ils le gravent en profondeur : je ne laisserai la Moneda qu’à la fin du mandat que m’a donné le peuple, je défendrai cette révolution chilienne et je défendrai le gouvernement car c’est le mandat que le peuple m’a confié. Il n’y a pas d’alternative. Ce n’est qu’en nous criblant de balles qu’ils pourront empêcher la volonté qui est celle de faire accomplir le programme du peuple.

    Si on m’assassine, le peuple suivra sa route, suivra son chemin même si les choses seront plus difficiles et plus violentes. Et ce sera une leçon objective très claire pour la majorité de ces gens que rien n’arrête. J’avais tenu compte de cette éventualité, je ne leur offre pas la facilité. Le progrès social ne va pas disparaître parce que disparaît un de leur dirigeants. Il pourra demeurer, se prolonger. Mais on ne peux le renfermer ni le mettre à genoux.».

    chili1973.jpgCe 11 septembre 1973, les troupes du général Augusto Pinochet assiègent le palais présidentiel de la Moneda, à Santiago. La junte, dirigée par les commandants des armées chiliennes, demande la démission du président Salvador Allende.

    Vers 9 h 30, Allende prononce un dernier discours radiodiffusé. Quelques minutes plus tard, les troupes commencent à tirer sur le palais, puis à le bombarder. Dans l'après-midi, les 50 personnes qui se trouvaient aux côtés du président se rendent aux militaires. Poussé au désespoir, Salvador Allende se suicide.

    Le coup d’état militaire, organisé avec l’aide des Etats-Unis, inaugurera une dictature avec une répression politique massive.

    2 279 morts et disparus ont été recensés dont 641 morts « dans des conditions non élucidées » et 3 197 « détenus disparus ».

    Près de 150 000 personnes ont été emprisonnées pour des motifs politiques.

    Il y a eu des centaines de milliers d’exilés politiques.

    Le réseau des blogs E-Mosaïque à l’occasion de ce triste anniversaire publiera une dizaine d’articles pendant les mois d’août et Septembre pour célébrer cet évènement marquant de la tragédie humaine.


    Coup d'Etat Chili 1973 par sybelium

  • FRONT DE GAUCHE : LA MONTEE !


    J.-L. MELENCHON - PRENONS LE POUVOIR... par Ababord2012

    Images prises lors du rassemblement à Toulouse, place du Capitole,  pour soutenir la candidature de JL Mélenchon, Font de Gauche.