Enveloppés dans nos rêves
avec l’espoir pour seule protect...ion
nous cheminons sur la crête des nuages
dans l’entrelacs des danses et des chants
nous nous dirigeons vers Jérusalem la belle
Nos pérégrinations tracent la carte des continents
Rien ne nous fera renoncer à notre terre
Chaque oiseau un messager
Chaque olivier un arbre de famille
Sur chaque branche nous avons installé
nos campements
Ici le village natal l’école l’église et la mosquée
Haïfa enroulée autour de sa baie à l’arc parfait
Jaffa Hébron Jéricho Bethléem
Saint Jacques d’Arc les pieds léchés
par la Méditerranée
Naplouse et son écrin de collines
Gaza la glorieuse que tant de conquérants
barbares et arrogants
entreprirent en vain d’asservir
au long des siècles
Suppliciés persécutés exilés
un destin partagé dont le noyau est de feu
alimenté par ce cri immense
-
PALESTINIENS par Olivia ELIAS. Peinture de Nabil Anani, peintre palestinien
-
JE SUIS L'ARABE QUI TE REGARDE DANS LES YEUX !
Bonjour mes chers amis et abonnés, Je viens d'écrire ces lignes, mais bien que mon texte soit inachevé, je ressens le besoin de le partager...
Selon un témoin du déluge, cette nuit le ciel était orange, la terre était rouge … Mon visage à moi devient jaune…
Et mon cœur pleure les 38000 enfants touchés en dix jours, tués, brûlés, mutilés, blessés ou perdant leurs maisons, il aimerait tant se transformer en abri géant…Ma voix, elle, a décidé de s’adresser à toi, toi qui agis par la main ou l’esprit dans cette tragédie…
A toi, Deborah, qui invite mon amie juive à rejoindre ton peuple éluA toi, intellectuel bien pensant, qui évoque la loi du talion, mille arabes pour un juif est ton équation.A toi portant à tous les arabes le fardeau du crime, alors qu’aucun criminel ne s’est ni est encore désigné.A vous, adolescentes si nombreuses, rêvant que tout arabe meure de préférence après avoir été torturé.A toi le soldat ayant tué une fillette devant ses parents afin de les torturer et sur l’ambulance transportant sa sœurA la jeune femme aux commandes d’un jeu vidéo qui la passionne, visant des hôpitaux , une plage, un cimetière, ou un asile d’handicapés.A toi qui t’es installé confortablement dans ton canapé pour admirer les exploits de ce jeu et applaudir ses succèsA toi qui dis te défendre en larguant des bombes en premier sur une bande depuis 7 ans emprisonnéeJe suis l’arabe qui te regarde dans les yeux, qui veut te parler. Je te fais peur, je te répugne même, je le sais. Mais saches que je ne cache guère entre mes mots un poignard pour me venger.
Je n’enfouis guère dans mon cœur le désir de te voir à la mer jeté. Tout ce que je souhaite est te réveiller. Te libérer de cette peur qu’on ne cesse de nourrir en toi par des mensonges et calamités, de voir la menace de partout t’entourer.
L’ennemi qui t’a tant traumatisé n’est plus là, mais tu as décidé de te créer de nouveaux ennemis. Comme si tu voulais t’enfermer dans le statut de victime bien unique et que tu transcendes les lois et les droits. Le bateau que tu es en train de trouer depuis un siècle est en train de couler, tu ne saurais y échapper
(I. S.)
Inès Safi : Ancienne élève de l'école polytechnique, chercheuse CNRS en physique théorique et fondamentale, elle est reconnue sur le plan international dans le domaine des nanosciences.
Elle s'est aussi iintéressée aux questions métaphysiques posées par la mécanique quantique, participant à des groupes de recherche, des ouvrages collectifs et des colloques au niveau international.