Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EUROPE E-MOSAIQUE

  • Élections européennes : mode d'emploi

    deprep.jpg

    Dimanche 25 mai, les Français ont rendez-vous avec les urnes pour élire les futurs députés européens. Pour que personne n'ait le regret de ne pas avoir pu ou su voter, la Terre sort dans le numéro de cette semaine, le mode d'emploi des européennes 2014.

    Les élections européennes ont la particularité d’être boudées par les Français surtout les jeunes (59,5% d’abstentions en 2009). Une des explications est qu’ils ont du mal à comprendre le fonctionnement des institutions européennes, leur utilité. Pour commencer, parlons "vote" car il est important de voter pour élire vos députés au parlement européen dont les pouvoirs, contrairement aux « on-dit », ne sont pas si limités que ça !

    • En quoi consiste l'élections européennes à un tour?

    Elles consistent à élire les 751 députés des 28 pays membres de l’Union européenne; 750 sièges répartis dans l'Union européenne selon le principe de proportionnalité dégressive. De fait, les pays dont la population est plus importante possèdent davantage de sièges que les pays dont la taille est plus modeste. Par exemple: l’Allemagne dispose de 96 sièges, la France de 74, le Royaume-Uni et l’Italie de 73 sièges. Les plus petits pays comme Malte, Chypre et le Luxembourg ont six députés chacun.

    En France, comme dans le reste de l'Union européenne, il n’y aura qu’un seul tour. En effet, les députés européens, contrairement aux conseillers municipaux que vous venez d’élire en mars, sont élus au scrutin proportionnel interrégional à un tour à la plus forte moyenne.
    Interrégional ? Cela signifie que les sièges à pouvoir sont répartis comme suit entre 8 circonscriptions proportionnellement à leur population : 15 sièges en Ile-de-France, 13 sièges dans la circonscription du sud-est, 10 sièges dans la circonscription du sud-ouest, 10 sièges dans la circonscription du nord-ouest, 9 sièges dans la circonscription de l’Ouest, 9 sièges dans la circonscription de l’Est, 5 sièges dans la circonscription du Massif-central/Centre, 3 sièges en Outre-mer. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés, dans l’ordre de présentation sur la liste.
    Attention, s’agissant d’un scrutin de liste, sur votre bulletin, si vous rayez un nom ou changez l’ordre de présentation des candidats, le vote sera considéré comme nul.

    • Quand vote t-on ?

    Les élections européennes auront lieu dans l'ensemble des 28 Etats membres du 22 au 25 mai 2014. Elles sont fixées au dimanche 25 mai en France métropolitaine, et le 24 mai pour certains départements et collectivités d’outre-mer. Quant aux horaires, la tradition perdure: 8h-20h pour les grandes villes de france, 8h-18h pour les autres villes. Les résultats des 28 Etats seront connus, le 25 mai au soir, et un nouveau parlement naitra, ainsi qu'une nouvelle présidence à la commission européenne.

    • Qui vote ?

    élections européennes,députés,répartitionPour voter lors des élections européennes, le 25 mai, il faut être inscrit(e)sur les listes électorales de votre commune. D’ailleurs si vous avez voté lors des élections municipales, vous devez pourvoir voter pour les Européennes sans problème. Rappelons que dans les cas suivants, il est encore possible de s’inscrire ou de vérifier qu’on est bien inscrit et même d’aller voter (articles L11, L11-1, L11-2 et L30 du code électoral) :
    - avoir eu 18 ans depuis le 1er janvier ou les avoir 18 ans d’ici le 25 mai ;
    - avoir déménagé ou déménager d’ici le 25 mai pour raisons professionnelles, sous réserve de faire une demande d’inscription avant le 15 mai (10 jours avant l’élection).

    • Comment voter ?

    C’est simple : le 25 mai se rendre dans son bureau de vote avec sa carte d’électeur et une pièce d’identité à jour (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire, carte d’invalidité avec photo et depuis cette année la carte vitale avec photo). Demeure la question de savoir s’il faut une carte d’identité pour voter dans les communes de moins de 1 000 habitants. La réponse est non selon le décret n° 2014-352 du 19 mars 2014 (article R60 du code électoral). µ
    Et la carte électorale ? Il n’est pas obligatoire de la présenter (articles R23 à R25 du code électoral). Donc n’hésitez pas à aller voter si vous ne la retrouvez pas ou l’avez perdu ou on ne vous l’a pas envoyée.
    Vous pouvez encore voter par procuration si vous vous trouvez dans les cas suivants (voir avec sa mairie, la gendarmerie ou le commissariat ou sur www.service-public.fr) – articles R72 à R80 du code électoral : obligations professionnelles, handicap ou état de santé vous empêchant de vous déplacer, assistance apportée à une personne malade ou infirme, congés payés, résidence dans une commune autre que celle d’inscription sur la liste électorale.

    - See more at: http://www.humanite.fr/node/533563#sthash.q3OfkwwD.dpuf

    Décryptage par La Terre

    - See more at: http://www.humanite.fr/node/533563#sthash.His0QHho.UmVPjZfO.dpuf

  • EUROPE / PATRICK LE HYARIC

    patrick-le-hyaric.jpgChaque jour qui passe démontre terriblement que l’actuelle constitution européenne n’est ni sociale, ni efficace, ni solidaire. L’ensemble des peuples fait les frais d’une monnaie unique qui n’est en fait qu’un « Euromark » et qui est géré comme l’ancien Mark allemand.
    Avec des pays au niveau de développement différent, ce qui hier se faisait par ajustement des monnaies nationales se fait aujourd’hui par la pression sur les salaires, l’emploi, les niveaux de protection sociale. Mieux, l’Allemagne utilise la monnaie unique pour importer des matières premières avec un dollar inférieur à la valeur de l’Europe et réexporte des produits finis, libellés en Euros.
    Dans le conflit sur le prix du lait, il n’y a aucune volonté de discuter d’une harmonie par le haut du prix à la production. L’Allemagne a décidé de mener ouvertement la guerre des prix avec un niveau de prix inférieur de 15% aux prix français. Si l’Europe était dotée d’une monnaie commune et non d’une rigidité d’une monnaie unique, on pourrait harmoniser les prix comparés aux coûts réels de production.

    LA SUITE...