Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PRIX LITTERAIRE / BRAVO NATACHA !

semainebleue2.jpgInvitée par la Municipalité d’Evry dans le cadre de le Semaine Bleue l’écrivain Natacha Boussaa dont j’avais déjà présenté sur ce blog son roman, vient de se voir décerner le prix du roman populiste pour son livre : « Il vous faudra nous tuer », publié chez Denoël, dont le sujet est celui de l’éducation politique et sentimentale sur fond des grandes manifestations de 2006 contre le CPE.

PRIX DU ROMAN POPULISTE

Le Prix du roman populiste est un prix littéraire français, créé par Antonine Coullet-Tessier en 1929 pour récompenser une œuvre romanesque qui « préfère les gens du peuple comme personnages et les milieux populaires comme décors à condition qu'il s'en dégage une authentique humanité ».

La démarche correspond à une vraie lignée d’écrivains. En leurs temps, Victor Hugo, Emile Zola et Jules Vallès auraient fait partie des lauréats.

En 1931, Eugène Dabit est récompensé pour Hôtel du Nord ; cela met un coup de projecteur sur l’événement qui gagne en importance au fil des années.

Romain Rolland, Jean-Paul Sartre, Bernard Clavel, Louis Guilloux… toutes ces grandes plumes ont obtenu le Prix Populiste !

 

Les commentaires sont fermés.