Nouvelle grille de programmation à partir du 22 octobre. Les plages horaires réservées à Radio Evry disparaissent mais vous pourrez retrouver cette radio 24h sur 24h sur un site spécifique. Tous les jours les flashs d'informations, les magazines , les chroniques se succéderont entre 7h et 9h du matin, 12h et 14h, 17h et 21h. De 21h à minuit la nuit vous appartient avec des musiques d'ambiance, des magazines, des journaux.
Radio
-
CHANSONS ROUGES
-
AMINA ALAOUI : UNE VOIX EN OR ET D'ESPOIR !
Amina alaoui est la voix arabo-andalouse du maroc ! elle cherche à faire revivre le message de tolérance de la mythique al-andalus à travers des chants intimistes
C'est une chanteuse marocaine de musique classique arabo-andalouse. Elle chante en différentes langues : arabe, persan classique, haketia, espagnol et portugais.
Amina Alaoui est née en 1964 à Fès, au Maroc, au sein d'une famille aristocratique. Elle apprend à jouer du piano et est initiée à la musique classique occidentale par le chef d'orchestre Mohamed Abou Drar. Elle est également élève du conservatoire national de musique et de danse de Rabat de 1979 à 1981 avec les professeurs Ahmed Aydoun et Mohammed Ouassini. Elle étudie la danse moderne avec Marie-Odile Loakira et la danse classique avec Vera Likatchova.
Amina Alaoui a été élève au lycée Descartes de Rabat et a étudié la philologie et la linguistique arabe et espagnole à l'université complutense de Madrid puis à l'université de Grenade.
Musique classique arabo-andalouse
Durant ses études à Grenade, Amina Alaoui effectue un travail de recherche sur les traditions musicales du Moyen-Orient et se spécialise en musique arabo-andalouse et plus spécifiquement la musique gharnati (de Grenade). En 1986, elle s'installe à Paris et continue son étude de la musique gharnati avec Rachid Guerbas et Ahmed Piro. Elle s'initie également au chant médiéval avec Henri Agnel et à la musique traditionnelle persane avec Djalal Akhbari. Elle décide par la suite d'exercer la musique en professionnelle.
En 2011, elle fait paraître l'album Arco Iris (ECM), passerelle entre les traditions musicales portugaise (fado), espagnole (flamenco), perse et arabo-andalouse (gharnati).
Sources Wikipédia
Discographie
- Gharnati : Musique arabo-andalouse du Maroc (1995)
- Alcántara (1998)
- Gharnati : En Concert (2009)
- Siwan (2009, ECM) avec Jon Balke
- Arco Iris (2011, ECM)
Vous pouvez aussi la retrouver sur nos radios : Classik Radio et Mosaik Radio