Intervention surprise du Président
MOSAIK RADIO - LE PORTAIL - Page 17
-
L'HUMOUR RAVAGEUR DU PRESIDENT !
-
Austérité : le rapport qui accuse
La conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced, organisme de l’ONU) a publié son rapport 2011 intitulé "L’enjeu des politiques publiques d’après crise dans l’économie mondiale".
La Cnuced estime que "passer d’une politique de relance à la rigueur budgétaire irait à l’encontre du but recherché, en particulier dans les pays les plus développés qui ont été durement touchés par la crise financière. Dans un tel contexte une politique d’austérité budgétaire pourrait freiner la croissance du PIB et des recettes budgétaires, et serait contre productive sur le plan de l’assainissement budgétaire".
Le rapport, qui revient sur les cause des déséquilibres budgétaires, rappelle que ces derniers n’ont pas été un élément moteur de la crise, mais plutôt une de ses conséquences".
"C’est la crise qui a provoqué une importante détérioration des comptes du secteur public, les opérations de sauvetage des institutions financières menées par les pouvoirs publics ayant contribué pour une grande part au déficit".
Le rapport balaie l’argument qui justifie l’austérité par la "nécessité d’obtenir la confiance des marchés financiers."
Pour en savoir plus, le site de la Cnuced -
LA COMMUNE DE PARIS N'EST PAS MORTE
« La grande mesure sociale de la Commune, ce furent sa propre existence et son action. Ses mesures particulières ne pouvaient qu'indiquer la tendance d’un gouvernement du peuple par le peuple » Karl Marx .
La Commune fête cette année ses 140 ans. Pendant 72 jours du 28 mars 1871 au 29 mai elle a marqué par son œuvre dans un temps très court l’histoire de notre pays.
Evry, est la ville d’Ile de France qui porte par le nom de ses rues et places le plus de références à cet évènement historique universel unique. Cet hommage est mérité.
De la Place Jules Vallès à celle de la Commune, de l’école des Temps des Cerises, à l’avenue Louise Michel, de la rue Gustave Courbet à celle de l’Internationale, 15 noms portent témoignages sur des évènements ou des personnages liés à la Commune de Paris.
En avance sur son époque, sur notre la société, sur cette 3 ème République naissante en moins de 3 mois avant de subir une répression sanglante qui a dépassé largement celle de la Révolution Française la Commune a promulgué les lois essentielles qui constituent aujourd’hui, 140 ans après le socle principal des institutions de notre pays :
- l’école de la maternelle au supérieur ouverte à tous, gratuite, publique et laïque
- la séparation de l’église et de l’Etat
- le salaire minimum, et le salaire maximum instaurés
- l’indépendance de la justice et sa gratuité,
- la suppression de la peine de mort, la réforme du système pénitencier
- les libertés individuelles, de la presse et le droit aux associations garanties
- le droit à la culture ouvert à tous
- l’indépendance de la fonction publique, l’interdiction du travail de nuit
- la démocratie participative à tous les échelons du pouvoir
- le droit à la santé, au logement, à la nourriture, au travail, à l’aide pour tous
- le respect et le droit accordés à tous les étrangers…
L'esprit de la Commune est plus que jamais vivant dans notre ville et notre pays et son œuvre mérite aujourd’hui d’être connue et amplifiée pour nous aider à porter l’espoir d’un société meilleure et plus juste.
Le Groupe des élus communistes (Claudette Chaduteau, Diaz Diego, Christian Piagaglio, Elise Yagmur).